Nouveaux produits

Lors de la création de SAIKU, l’esprit écologique a toujours été le cœur de notre démarche. Les technologies utilisées permettent de façonner les produits en produisant très peu de rejets. Et ces matériaux sont recyclables. Cependant, même très peu c’est beaucoup trop pour nous !

Déjà fait : Ré-utilisation et Ré-emploi

Nous avons mis en place depuis 3 ans beaucoup de « bonnes pratiques » et de processus pour utiliser au maximum la matière première. Illustrées dans le schéma ci-dessous, remarquez que:

-L’impression 3D ajoute la matière au lieu de la retirer dans une masse : « tout est utilisé » donc pas de copeau ou déchets de matière à jeter.

-Les filaments sont teintés dans la masse chez nos fournisseurs, donc pas besoin de peinture et de tous les produits chimiques et emballages qui vont avec.

-Les fins de bobine ou les bobines qui ont repris l’humidité sont recuites sur de grandes bobines afin d’être à nouveau opérationnel. Le taux d’échec passe ainsi de 50% à moins de 5% !

-Les chutes de filaments sont fusionnées « à la main » pour fabriquer des animaux en Origami aux rayures et aux couleurs uniques (lien).

-Certains cartons sont réutilisés pour l’expédition aux clients. D’autres sont transformés en poubelles de recyclages… Enfin, nous avons mis en place avec Eumakers (lien), le retour de tous les éléments de leur support de bobines pour être réutilisé chez eux.

Saiku - demarche ecologique - production

A venir : le recyclage des derniers 5%!

Privilégiant le ré-emploi et la réutilisation, SAIKU produit actuellement 5% de déchets (tous matériaux confondus) et nous souhaitons mettre en place le recyclage de la matière première qui nous reste… Et depuis l’ouverture, nous avons tout gardé : cela représente entre 20 à 30 kg de matières premières réparties en plusieurs catégories.

Pour certaines couleurs, il y a suffisamment d'échecs de production ou de prototypes à broyer pour envisager de refaire des bobines homogènes en couleur. Dans ce cas, les bobines seront utilisées pour faire de nouveaux objets vendus sur le site !

Pour le PLA issues des purges ou des couleurs en petites quantité, nous prévoyons de toutes les mélanger et d’utiliser les bobines pour les prototypes, les formations, et les ateliers d’initiation dans les écoles (nouvelles actions à venir).

Saiku - demarche ecologique -matière