Décoration d’intérieur personnalisable et écoresponsable

SAIKU vous propose sa gamme de luminaires et d’objets décoratifs fabriqués par impression 3D à partir de matériaux issus de ressources végétales.

La petite histoire de SAIKU

Après une formation scientifique et un doctorat en chimie des matériaux, Sébastien Lagoutte intègre une start-up grenobloise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux. C’est au cours de cette expérience professionnelle qu’il découvre les technologies numériques et notamment le procédé d’impression 3D.

Pratiquant le dessin et la peinture depuis l’âge de 8 ans, Sébastien décide alors de se lancer dans un projet entrepreneurial réunissant ses différentes passions : les nouvelles technologies, la chimie, les matériaux plastiques et la création artistique. Adepte de la culture nippone, il créé en novembre 2016 sa société SAIKU, qui signifie « l’ouvrage, le façonnage, l’artisanat » en japonais.

Nos luminaires et objets de décoration

Produits phares de la boutique SAIKU, nos abat-jours et suspensions créent une ambiance chaleureuse grâce à de subtils jeux de lumière. Lorsque le luminaire est allumé, la matière se métamorphose, prenant un aspect translucide qui met en valeur les formes et motifs raffinés. Effet garanti !

Nos décorations muralesgrand format représentant des animaux stylisés apportent une touche originale et contemporaine à votre intérieur. Nous pouvons réaliser des décorations murales sur mesure à partir de vos propres photos : n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets ! Pour une atmosphère zen, découvrez aussi nos élégants kakemonos, constitués d’un dessin à l’encre de Chine et à l’acrylique monté sur un panneau de tissu vertical à accrocher au mur.

Parmi nos accessoires de décoration, vous trouverez d’adorables animaux « origami » au design inspiré de l’art japonais du pliage de papier, ainsi que des pots de fleurs et cache-pots amusants. Disponibles en plusieurs tailles et coloris, nos objets sont personnalisables afin de s’accorder parfaitement à votre intérieur.

Nous vous proposons également une gamme de bijoux : boucles d’oreilles, colliers, pendentifs… Idéal pour les amoureux des plantes, notre modèle de collier en forme de pot de fleurs vous surprendra par son originalité !

Notre engagement en faveur de l’environnement

Nous avons à cœur de transmettre nos valeurs écologiques à travers nos créations. Ainsi, toutes nos matières premières sont à base de PLA (acide polylactique), un bioplastique issu de ressources végétales (amidon de maïs, canne à sucre…). Intégralement recyclable et biodégradable en compostage industriel, ce polymère biosourcé constitue une alternative naturelle aux traditionnels matériaux plastiques dérivés du pétrole. Nous vous proposons également des couleurs « boisées » obtenues à partir de PLA composite, qui contient 30 à 40% de fibres de bois afin de lui donner un aspect et un toucher authentique.

De plus, notre procédé de fabrication par impression 3D permet de limiter la production de déchets à moins de 5% de la matière première utilisée. Soucieux de réduire encore davantage le gaspillage, nous avons mis en place un système de recyclage des chutes de plastique pour créer des pièces uniques multicolores. Un petit geste pour la planète, et un pas de plus pour SAIKU dans sa route vers le zéro déchet !

Comment sont élaborés nos objets ?

L’ensemble des articles vendus dans notre boutique sont fabriqués par SAIKU via la technologie d’impression 3D. Le processus de création commence par le design de l’objet. À partir d’un premier croquis, nous réalisons une modélisation 3D à l’aide d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur).

Le modèle 3D est ensuite « découpé » en tranches virtuelles par un logiciel appelé « slicer ». Il faut également programmer les paramètres de l’impression 3D : température, vitesse, déplacements, retraits de matière… La réalisation de plusieurs prototypes est souvent nécessaire afin d’optimiser le temps de fabrication, la quantité de matière première utilisée et le rendu final.

L’objet est imprimé couche après couche par l’imprimante 3D à partir d’un filament de PLA (bioplastique issu de ressources végétales). Cette étape est assez longue : il faut compter au minimum une journée pour la fabrication d’un luminaire standard ! Après refroidissement, la pièce est décollée du plateau et nécessite généralement un travail de finition à la main pour enlever les bavures et appliquer d’éventuels vernis ou peintures.

Fabrication d'une tête de cerf par SAIKU